Projet de l'auteure longueuilloise Nadine Descheneaux à l'école Christ-Roi de Longueuil dans le cadre du volet Un école accueille un artiste du programme La culture à l'école.

vendredi 6 avril 2018

Ton moment «wow»

Salut les écrivains!

Comment allez-vous? On se voit la semaine prochaine! Youpi! J'ai très hâte de vous voir... et surtout de vous entendre me parler de vos histoires. On va pouvoir en discuter en groupe: ça va etre génial! Parce que nos idées «poussent» avec les bonnes idées des autres, leurs bons «flash», leurs propositions! Il ne faut pas se fermer aux autres et avoir peur qu'on nous «vole» nos idées. Je suis de celle qui croit qu'en les partageant, elles ne peuvent que devenir meilleures.

De mon côté, durant les dernières semaines, j'ai pris énormément de notes sur diverses histoires. Je sens que le printemps fait du bien à mes idées. J'en ai PLEIN... et j'ai hâte de toutes les noter. Et aussi d'avoir un peu de temps pour y travailler sérieusement!

Avant mon retour (luuuunndiiii!), je veux que vous pensiez au moment «wow» de votre histoire. Est-il vraiment un point tournant? Vous vous rappelez: c'est ce moment (élément déclencheur) qui donnera envie à vos futurs lecteurs de lire votre histoire (ou de poursuivre la lecture!). C'est vraiiiiiiiiiiiiiiment important!

Demandez-vous si votre élément déclencheur est assez intéressant, mais surtout ne répondez pas trop vite «Oui!». Doutez un peu. C'est toujours bon de se remettre en question. Je ne veux pas que vous doutiez de TOUT, mais n'allez pas trop vite. Souvent, on a une idée. On se dit qu'elle est bonne. Et on classe notre travail comme étant fait. Et on passe à autre chose.

Je sais, vous avez d'autres choses à faire. Mais avoir des idées, ce n'est pas prendre les premières qui jaillissent de notre tête pour se débarrasser. On n'écrit pas pour aller vite. On écrit pour faire de bonnes histoires. Tous ceux qui auront mis du temps et de l'énergie auront les histoires les plus touffues, les plus intéressantes, les plus accrocheuses!  Et ça ne demande pas des heures de réflexion en arrêtant tout ce que vous faites: ça demande un peu d'efforts, chaque jour. Souvenez-vous: on arrose une fleur un peu chaque jour ou on lui donne deux gallons d'eau une journée et on ne s'en occupe plus ensuite?

PISTES POUR DÉVELOPPER TON MOMENT WOW
Est-ce que mon moment «wow» pourrait être encore plus «WOW»?
Qu'est-ce que je pourrais ajouter comme élément «drôle» ou «dramatique»?
Quels détails pourraient être ajoutés?
Comment va réagir mon personnage? (plus ce serait précis, mieux vous arriverez à tout décrire!)
Parle de ton moment «wow» à quelqu'un en qui tu as confiance et demande-lui ses suggestions!
Imagine ton moment «wow» dans un film: comment se déroulerait la scène? 

On se voit très bientôt. Je veux vous dire que j'ai beaucoup pensé à vous. Je me suis ennuyée.

À bientôt!

Nadine

P.S. Je n'ai toujours RIEN reçu comme suggestions de lecture. Vous avez arrêté de lire? ;-) N'oubliez pas de les préparer. Vous pourrez me les donner la semaine prochaine!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire