Projet de l'auteure longueuilloise Nadine Descheneaux à l'école Christ-Roi de Longueuil dans le cadre du volet Un école accueille un artiste du programme La culture à l'école.

samedi 17 février 2018

Après la micro-poésie, les haïkus!

Cette semaine, toutes les classes ont appris ce que c'était ds haïkus. En fait, cette forme de poésie japonaise ressemble à un poème mathématique. Un haïku est formé de trois lignes (vers) qui compte un nombre précis de syllables.

1er vers: 5 syllabes
2e vers: 7 syllabes
3e vers: 5 syllabes

Le haïku décrit souvent une émotion et une sensation, mais surtout un petit moment. Comme une photo, c'est un souvenir d'un truc précis! Puisqu'il y a une contrainte précise (le nombre de syllbales), le haïku nous oblige à modifier notre idée de départ.

Si on souhaite écrire « journée de vacances», on se rend compte qu'on a 6 syllabes donc soit une de trop ou une en moins. Quoi faire? Quoi changer? On peut décider d'opter pour «Journée de congés» pour faire un vers de 5 syllabes ou «10 journées de vacances» pour créer une ligne de 7 syllabes.

Le haïku nous force - sans trop d'effort et plutôt dans le plaisir - à enjoliver notre texte, préciser une idée, créer des images, etc. En classe, on a d'abord crée un haïku en groupe. Chacun bénéficiait des idées des autres. Génial: la puissance des idées est qu'elles s'enrichissent au contact des autres.  Puis chaque élève en a écrit dans son cahier d'inspiration.

On a découvert plusieurs poètes qui s'ignoraient! En effet, la simplicité de la forme et le fait qu'un haïku soit court font en sorte que chacun se trouve encourager dans cette forme d'écriture. Plus on sort des idées, plus on a envie d'en écrire d'autres. Parfois, on a une idée pour une ligne, mais elle ne complète pas le haïku qu'on est en train d'écrire. Mais  on la garde pour un autre haïku. Parfait: on apprend qu'on peut mélanger le tout! Nos idées ne sortent pas toujours en ordre de notre tête. Il faut savoir les saisir quand elles passent.

Découvrez nos haïkus: quelques élèves ont commencé à afficher leurs haïkus autour du grand arc-en-ciel. D'autres suivront au courant de la semaine. Allez les lire et laissez-vous porter par les images qu'ils créeront en vous!

Aussi, profitez-en pour lire toutes les créations de micro-poésie sur les couleurs. Pour voir des photos de notre arc-en-ciel poétique, cliquez ici.

Bonne semaine!

Nadine 💡💡

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire