Projet de l'auteure longueuilloise Nadine Descheneaux à l'école Christ-Roi de Longueuil dans le cadre du volet Un école accueille un artiste du programme La culture à l'école.

vendredi 12 janvier 2018

ding, dong!



Le résumé

«J'aimerais ça lire quelque chose d'exactement pareil à ça genre style comme. C'était tellement bon!»
Combien de fois ai-je entendu cette phrase lorsque je signais des milliers de livres dans les Salons du livre de Paris, Moscou, New York, Singapour, Sorel? Combien de fois? Ah! Que ne ferait pas un écrivain pour plaire à ses lecteurs!

Alors, voici enfin votre chance! Elle est entre vos mains, saisissez-la (ainsi que le livre en même temps!). Grâce à ce bouquin, vous avez l'occasion inouïe et extraordinaire de lire la même histoire et ce, 97 fois plutôt qu'une!

Une chance qui ne se répétera pas de sitôt. Quel festin! Ça sent déjà le chocolat!


Le roman est un clin d'oeil amusant à Exercices de style de Raymond Queneau. 

Le mot de Nadine

Ah, l'humour de Robert Soulières! Tu vas adorer! Il est vrai que tu vas lire la même histoire 97 fois, mais chaque fois, elle est un peu différente. Comme quoi, la même histoire peut être racontée de différentes façons et dans divers styles (97 ici!!). Cela te montre qu'un même événement (ici: quelqu'un qui vend du chocolat) peut devenir... 97 histoires! De la même façon, dans ta classe (disons que vous êtes 20), si tout le monde regardait la même image, il y aurait 22 histoires différentes!

Difficile de dire quelle version de l'événement est ma préférée. J'ai beaucoup aimé la version «full cool», les cinq versions des temps de verbe (présent, imparfait, passé simple, futur et impératif), la version «gardienne avertie» et le «grand acrostiche».

Aussi, prenez deux minutes pour bien observer la couverture et la 4e couverture en plus des notes à la fin du livre. Vous allez sourire, rire, peut-être vous esclaffer!


La fiche du livre

auteur: Robert Soulières
maison d'édition: Soulières éditeur
année d'édition: 2013
ISBN: 978-2-896072163

Pour en savoir plus: cliquez ICI.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire