Projet de l'auteure longueuilloise Nadine Descheneaux à l'école Christ-Roi de Longueuil dans le cadre du volet Un école accueille un artiste du programme La culture à l'école.

vendredi 5 janvier 2018

C'est un départ!

Bonjour à tous!

Je me présente: je suis Nadine Descheneaux. Je suis auteure pour la jeunesse et suis extrêmement heureuse de vous annoncer que dès le début janvier (et jusqu'en juin prochain!), j'aurai la chance de réaliser le projet Ton trésor, ton imagination à l'école Christ-Roi à Longueuil.

Dans le cadre de ce projet -- réalisé grâce au volet Une école accueille un artiste du programme La culture à l'école --,  je passerai 12 semaines à l'école. J'aiderai les élèves de 4e, 5e et 6e année (sept groupes en tout) à découvrir leur potentiel créatif... leur plus précieux trésor! Aussi, je serai, tout au long de mon passage à l'école, une personne-ressource pour tout projet ponctuel relié aux arts, à l'écriture et la lecture.

Au fil des 12 semaines, les élèves vivront un projet d’écriture personnelle, divisé en trois parties, et une grande expérience artistique en équipe soit la publication de leur premier livre.Eh oui, je m'apprête à aider près de 150 élèves à devenir des écrivains. Au terme du projet, chaque élève aura dans ses mains... son livre! Son premier livre! Excitant, non?

Toutefois, un livre ne s'écrit pas en une journée. Il faut travailler. Je serai le guide des jeunes auteurs et à travers des jeux, des expériences et des activités, je les amènerai à mieux utiliser leur imagination. Au programme: explorer la créativité qui dort en nous, comprendre l'importance de l'imagination et de nos idées dans notre vie de tous les jours, savoir comment s'en servir positivement, connaître des façons de transformer nos idées «ordinaires» en idées «géniales», etc.

Je souhaite aider les enfants à jouer avec leurs idées et à découvrir que leur imagination est une force, un moteur... presqu'un pouvoir magique! Ce projet est une invitation à faire davantage confiance à leurs idées et à leur potentiel créatif. En étant plus conscients de leurs forces, les enfants pourront entamer avec confiance et aplomb leur marche vers l’adolescence.

UN MOT SUR LE BLOGUE

Ce blogue, en plus de vous donner les dernières nouvelles sur la réalisation de ce grand projet, se veut un endroit d'échanges. Aussi, ce blogue sera un bottin de ressources. Je prendrai soin de l'alimenter de suggestions de lecture, de découvertes ou de trouvailles, d'articles en lien avec la créativité et de propositions d'activités faciles à faire à la maison (j'ai moi-aussi des enfants et je sais qu'on est parfois à court d'idées!).

Finalement, je vous invite à laisser des commentaires dans les articles pour stimuler les échanges positifs. Mettez donc le blogue dans vos favoris pour le visiter régulièrement! ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire