Projet de l'auteure longueuilloise Nadine Descheneaux à l'école Christ-Roi de Longueuil dans le cadre du volet Un école accueille un artiste du programme La culture à l'école.

jeudi 18 janvier 2018

À la découverte de nos trésors

Qui es-tu?
Qu'aimes-tu?
Qu'est-ce qu'on ne connait pas de toi?
Qu'est-ce qui fait que tu es unique?
Qu'est-ce qui te rend heureux? Vraiment, vraiment heureux?

Cette semaine, on plonge à la découverte de nous. On veut trouver nos trésors et, surtout, les montrer aux autres. On doit être fier de qui on est: des êtres créatifs, originaux et uniques. Si tout le monde était pareil, la vie serait bien ennuyante!

Grâce à des images trouvées dans des magazines ou autour de nous, on créera une affiche qui dévoile une partie de nous qu'on gardait peut-être secrète. Cette exploration est essentielle dans une démarche de création. On fait appel à notre sensibilité pour se laisser «inspirer» par les images. On écoute le signal en nous qui s'allume ou se fait entendre (cela dépend si on a une petite clochette ou un radar lumineux!) et qui nous indique que notre intuition nous murmure de suivre cet élan, cette envie.

On part dans cette exploration sans carte ni boussole: on se fie à notre GPS créatif intérieur. On ne fouillera pas un magazine en cherchant une image précise, on le feuillettera pour laisser les images nous parler. Laquelle on a envie de choisir? Pourquoi cette image nous «parle» ou nous attire? Qu'est-ce qu'elle raconte sur moi? Créer, c'est abandonner nos structures, sortir du cadre et s'ouvrir à la spontanéité.

On apprend peu à peu à mieux écouter nos idées, nos envies, notre inspiration.

Bonne semaine

Nadine 💫💡

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire